ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024 : APPEL AUX BÉNÉVOLES

A l’occasion des élections législatives les dimanches 30 juin et 07 juillet 2024, la Ville vous invite à participer à ce temps fort de la démocratie en tant qu’assesseur et/ou scrutateur.

L’assesseur est une personne majeure inscrite sur les listes électorales de la commune qui contribue au bon déroulement des opérations de vote. Ses missions, aux côtés du président du bureau de vote : suppléer le président du bureau, accueillir les électeurs, vérifier les pièces d’identité, faire voter et signer les électeurs, participer au dépouillement des bulletins de vote.

Les scrutateurs sont chargés d’assurer le dépouillement sous la responsabilité du président du bureau de vote. Ils interviennent à la fermeture du bureau (après 18h00).

Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin. Il est procédé au dépouillement des votes dès que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin. Généralement, le scrutin est ouvert à 8h du matin et clos à 18h le soir.

Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement. Pour l’organisation du dépouillement : les scrutateurs sont généralement répartis par table de 4 personnes par bureau de vote. La durée approximative d’un dépouillement est d’environ 1 heure 30.

Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaitre auprès du service élections de la Mairie au 03 29 65 12 07.