Circuit 1 : De Métendal au Faubourg de la Chipotte

Suivre l’itinéraire : Place du 30 Septembre, Rue Henry Boucher, Vanot, Rue des Fontaines, de la Censoire, de Métendal (voir les Tribunes), le Bois Béni, Chemin Sandrot, le Rond Point, Route d’Autrey, Faubourg de la Chipotte (Monument de la Résistance, Chapelle Saint Antoine, Pont des Laboureurs), rue du 9 Octobre, Docteur Lardier (Tour Anglemein). Longueur = 6.5 km.

• Tribunes de Métendal 1873 : vestiges d’un ancien champ de courses créé par Maurice de Coëtlosquet inspiré de celui d’Epson. Il fonctionna pendant 20 ans.
  • Monument de la Résistance 1896 : il commémore la Résistance de Rambervillers du 9 octobre 1870. Colonne en grès ; à sa base éclate une grenade d’où jaillit une palme qui enlace les armes de la ville.
  • Chapelle Saint Antoine XVI° siècle : Attenant à l’Ermitage construit par une communauté de moines mendiants.
  • Pont des laboureurs : le tableau de Benoît Levy se situe au  Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Il représente la défense de la Ville en 1870. Voir l’emplacement près de la station Total.
  • Tour Anglemein XIII° siècle : l’une des 24 tours de défense de l’enceinte de la ville fortifiée.