Cicuit 2 : Du « Château des Capucins » à la Tour Haton

Suivre l’itinéraire : Place du 30 Septembre, rue Henry Boucher, rue Coëtlosquet, route de Lunéville (Château des Capucins), chemin de Badlieu, rue des Tanneries, rue de la Faïencerie (Musée), ruelle des Vannes, Place Emile Drouël (Maison du Peuple, Médiathèque, Tour Haton).
Longueur = 3.5 Km.

• Château des Capucins 1812 : construit sur l’emplacement d’un ancien couvent des Capucins. Pavillon d’expression néo-classique. Tout se décline autour du 7.
  • Musée de la Terre : Collection historique de grès flammés, de faïenceries du XVIII° s. et de pots de pharmacie du XVIII°.
  • Maison du Peuple 1935 : salle des Fêtes.
  • Médiathèque (anc. Ecole du Centre) 1629 : ancien couvent des Bénédictines avec création à cette date d’une première école gratuite pour jeunes filles pauvres.
  • Tour Haton XIII° siècle : date de l’enceinte de la ville fortifiée. En 1739 elle fut transformée en habitation.