Acquisition d'un désherbeur à eau chaude

Engagée dans une démarche de développement durable, la Commune de RAMBERVILLERS a acquit une machine à désherber de type AQUACIDE.

Simple d'utilisation, elle a l'avantage de pouvoir fonctionner sous la pluie, ne produit pas de vapeur toxique.

En effet, l'eau portée à 95° provoque l'éclatement des cellules végétales.

La machine a été achetée 33 421 € et elle est subventionnée par l'Agence de l'Eau Rhin Meuse à hauteur de 14 610 €.

Elle sera dans un premier temps utilisée sur les terrains imperméables où le risque de ruissellement donc de pollution est le plus important.

Ainsi, une économie d'achat de produits phytosanitaires sera réalisée, ainsi qu'une avancée pour l'environnement.

Dans le cadre d'une amélioration des systèmes de collecte des eaux usées et pluviales de la ville de Rambervillers, les services techniques ont pris des dispositions...

Une équipe chargée de la gestion du réseau communal d'assainissement de la ville de Rambervillers a été créée au sein des Services Techniques Municipaux.

Ce service, outre la gestion du réseau communal effectue chez les particuliers des contrôles de branchements afin de vérifier la conformité des installations en place.

Ces contrôles sont effectués à titre informatif notamment lors des ventes ou d'un problème d'évacuation.

Cette équipe dispose d'une caméra et d'une sonde qui nous permette de vérifier l'état des conduites et d'affiner le diagnostic de fonctionnement .

Le travail sur le terrain est alors consigné dans un rapport technique.

Les agents n'interviennent en aucun cas pour le débouchage des réseaux internes à la propriété, leur rôle est de conseiller et de sensibiliser les particuliers de manière à ce que les normes de rejets soit respectés dans le but de préservation de notre milieu naturel.

Pour améliorer le fonctionnement du réseau communal d'assainissement, un jeune étudiant à intégré le service dans le cadre d'un stage de fin d'études en 2009. Il a réalisé un diagnostic des secteurs des prés Vasseaux et de la Justice. Cela a permis de proposer des améliorations sur le réseau eaux usées et eaux pluviales.